Le fonds de roulement : définition, calcul et intérêt

Aujourd’hui, il y a des méthodes qui mettent en évidence la politique de financement des entreprises. On peut notamment faire recours au fonds de roulement. C’est un outil efficace qui permet de contrôler l’état financier des entreprises. S’il est établi que l’entreprise a d’excédent, on va s’en servir pour financer le fonds de roulement. Si après le financement, il y a des sous qui restent, on les transfère dans la tresorerie de l’entreprise. Dans cet article, voyez la definition, le calcul et l’intérêt du fonds de roulement.

Fonds de roulement : définition

La notion de fonds de roulement est une notion très utilisée et pratique au sein des entreprises. Il représente l’actif que les acteurs de l’entreprise mettent à sa disposition pour mener à bien son objet. Et la particularité du fonds de roulement est que cet actif est valable pour une durée bien définie dans les statuts de l’entreprise. Ce n’est pas seulement les associés qui prévoient un fonds de roulement paiement. Il y a aussi les fournisseurs et dans une certaine mesure les institutions de financement qui doivent financer la mise en place d’un tel fonds bfr. Et si un tel fonds est mis en place, c’est pour ne plus avoir de difficultés à investir dans les biens affaires durables.

L’autre particularité est que le fonds de roulement n’est pas censé utiliser tout l’actif bfr. Les ressources qui ne sont pas utilisées vont servir après à exécuter les dépenses nettes qu’exige l’exploitation de l’entreprise. De même, on peut se servir de ce même surplus frng pour satisfaire le besoin en fonds de roulement. Il n’est donc pas lieu de confondre bfr et fonds de roulement definition. Si après avoir exécuté ses dépenses affaires, il reste encore de surplus, c’est la tresorerie qui l’encaisse.

Fonds de roulement : calcul

Le calcul de fonds de roulement n’est pas aussi complexe qu’on puisse le penser. Son calcul est très simple. Il suffit de bien appliquer les formules. En effet, pour calculer le fonds de roulement d’une entreprise, il faut d’abord réunir ses capitaux permanents. De ces capitaux permanents vont maintenant être soustraits les actifs immobilisés. Le résultat d’exploitation obtenu constitue d’office le fonds paiement de roulement. Mais dans la pratique, cette formule credit  n’est pas toujours respecter. Il y a certaines personnes qui préfèrent se servir des ressources stables pour trouver leur fonds de roulement. En effet, elles déduisent les emplois dettes durables des ressources stables. Il faut entendre par ressources stables financer le résultat net de l’entreprise comptable, les dettes financières, les réserves et bien d’autres comptes comptables.

Mais il est démontrer que ces deux formules sont les mêmes parce qu’elles se basent toutes sur le haut du bilan comptable. Mais on peut aussi commencer par le bas du même bilan comptable credit pour trouver son fonds de roulement.

Fonds de roulement : intérêt

Beaucoup de clients fournisseurs se posent de questions sur l’intérêt du fonds de roulement. Il faut déjà savoir que le fonds de roulement bfr est très fondamental pour les entreprises. Il n’est plus besoin de rappeler que toute entreprise doit faire des investissements. Il peut s’agir des investissements clients à court terme ou des investissements à long terme. Avec le fonds de roulement, on s’assure de ce que ces avec des ressources frng à long terme qu’on va faire des investissements à long terme. Le contraire serait très attentatoire à l’entreprise. Le fonds de roulement est donc un moyen pour ne pas affronter un investissement à long terme avec une ressource à court terme.