Comment annuler un prélèvement automatique à la Banque Postale ?

Pour payer ses factures facilement et rapidement à chaque fin de mois, l’automatisation reste un service efficace à proposer par les banques, notamment à la Banque Postale. Cet offre reste pratique et facilite la vie pour des paiements permanents et récurrent comme le loyer, l’assurance, etc. Seulement, si vous souhaitez faire machine arrière et annuler les prélèvements automatiques, plusieurs solutions s’offrent à vous à tout moment. Découvrez lesquelles dans cet article.

Bien comprendre les prélèvements automatiques

Souscrit à un abonnement quelconque ou possédant un contrat de paiement d’une certaine somme de manière récurrente, comme les services d’assurances, le remboursement de créancier, tout simplement, un prélèvement automatique est un service bancaire qui paie automatiquement vos créanciers à un moment donné. D’un compte à un autre, d’un compte à un autre, le transfert automatique concerne les virements SEPA, virement externe entre plusieurs banques, virement en ligne, etc.

en gros, ce type d’offre existe pour vous faciliter la vie selon l’avis des utilisateurs.

Pour que ce mode de paiement se mette en place, la signature d’une autorisation de prélèvement automatique doit s’effectuer auprès des deux parties prenantes, à savoir le titulaire d’un compte et la banque. Les deux avis sont indispensables. Par la suite, l’établissement bancaire enregistre et exécute l’opération en temps voulus.

À la « postale bank », comme paiement sur carte bancaire, sachez qu’il est tout à fait possible d’automatiser un prélèvement permanent, à caractère répétitif dans le temps, comme les paiements dans l’immobilier, les assurances, les remboursement de dette, etc. Mais aussi, il est possible de programmer un prélèvement ponctuel qui ne s’effectue qu’une seule fois.

Annuler les prélèvements automatiques à la Banque postale

Pour l’annulation des prélèvements automatiques à la Banque de la Poste, plusieurs solutions restent possibles. Vous pouvez annuler un prélèvement auprès d’un guichet chez votre agence « Postale bank ». Aussi, une solution en ligne, vous pouvez aussi opérer par courriel en fournissant une demande de confirmation de lecture et d’une demande signée. Mais, vous pouvez aussi le faire en ligne sur votre espace client. Enfin, vous pouvez aussi procéder par courrier postale en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception.

Comment procéder ? Dans tous les cas, annuler le prélèvement automatique consiste en deux étapes, que vous le faites en ligne ou physiquement.

  • Informer le créancier que le prélèvement ne peut plus se faire. Ici, un délai de 14 jours de traitement est à tenir en compte pour votre demande ;
  • En outre, de même que l’opposition de paiement sur une carte bancaire, il faut adresser à la Banque postale une opposition de prélèvement automatique.

Opposer un prélèvement automatique

Dans le cas d’un prélèvement bancaire autorisé, selon le standard en vigueur, quel que soit la nature du débit, immobilier, assurance, etc. si vous changer d’avis, vous pouvez faire une opposition de prélèvement automatique sous un délai de 8 semaines.

Dans le cas d’un prélèvement non autorisé, vous pouvez vous opposer à un prélèvement bancaire automatique sous un délai de 13 mois.

Comment reconnaitre un prélèvement non autorisé ? Sont considérés comme prélèvements bancaires non autorisés, les prélèvements bancaires qui ont fait préalablement l’objet d’une demande d’opposition ou un prélèvement qui n’a pas abouti à un mandat de prélèvement dûment signé.

De fait, une demande de rejet est tout à fait légitime, ensuite il faut lancer la procédure d’avis d’opposition. Sachez que le rejet d’un prélèvement avec une procédure allégée s’opère en cinq jours ouvrables, du moins pour les transactions à l’échelle européenne comme le virement SEPA standard ou instantanté.